Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les enjeux d’une demission sans preavis ?

Que ce soit par écrit manuscrit, par saisie ou par mail, un salarié a le droit de démissionner s’il le souhaite. Quelle que soit la forme de la démission, il existe des procédures à respecter pour la lettre et même pour le préavis à accorder. Cependant, les procédures sont-elles les mêmes lorsqu’il est question d’une démission sans préavis ? Cet article vous propose d’en savoir plus sur le sujet.

Que doit contenir une lettre de démission sans préavis ?

Comme pour toute autre lettre administrative, celle de démission doit également être écrite pour constituer une preuve physique. Le motif de démission n’a pas besoin d’y figurer. Cependant, le démissionnaire ne doit pas écrire des phrases à double sens. Cela prête à confusion.  Si vous êtes sous un contrat CDI, vous n’avez qu’à écrire et déposer une lettre sans trop de complication. Ce sera au comité de dire à compter de quand votre démission prendra effet. Aussi, quand vous démissionnez, il n’y a pas d’à priori. Cela doit être une décision claire et sans retour.

À qui est-elle adressée ?

Soit votre démission est adressée directement à l’employeur, soit à votre chef service ou carrément à la direction des ressources humaines.

L’employeur peut-il accepter une démission sans préavis ?

En principe, un employeur doit accepter la lettre de démission de son salarié. En effet, c’est un droit absolu pour tout salarié et aucun patron n’a à s’y opposer. À moins que cela ne soit spécifié dans le contrat du début bien évidemment. Aussi, l’employeur est tenu de verser au démissionnaire toutes ses indemnités. 

Un salarié CDD peut-il démissionner ?

En général, un contrat CDD spécifie déjà la fin dudit contrat, et le salarié le signe en ayant pleinement connaissance. Ainsi, il ne devrait pas avoir de démission qui tienne dans ce cas. Néanmoins, il y a des circonstances qui constituent des exceptions. À titre d’exemple, quand un salarié sous CDD tombe malade et ne peut plus travailler, il peut démissionner. De plus, si un salarié trouve un contrat CDI après le contrat CDD, il peut également démissionner. En cas de force majeure ou si les agissements de l’employeur obligent, un CDD peut tout bonnement rompre son contrat. Cela est donc différent d’un stage en CDD.

Quelle est l’importance de démissionner par lettre recommandée ?

L’objectif d’une lettre recommandée est de situer sur le moment exact où la démission doit prendre effet. Sans cela, il y aura vice de procédure. Aussi, cela permet de prendre en compte l’importance du caractère de la demande faite dans la lettre.

Pourquoi un temps de préavis ?

Quand un salarié n’est pas licencié, mais plutôt démissionnaire, alors, il se doit d’accorder un préavis à son employeur. Ainsi, ce dernier a le temps de chercher un remplaçant pour le salarié partant. Ce préavis peut être d’une semaine lorsqu’il s’agit d’un ouvrier. Il peut durer 1 mois pour tout autre salarié, mais, 3 mois quand vous êtes un cadre. Cependant, l’employeur peut décider de dispenser le démissionnaire du temps de préavis, et cela, sans la demande de ce dernier. En effet, certaines conditions l’exigent comme dans le cas où le salarié démissionnaire est enceinte. En cas de démission, vous pouvez toujours bénéficier de votre chômage. Mais bien évidemment, il faut être dans les bonnes dispositions pour cela.

Quels sont les enjeux d’une demission sans preavis ?